Comment réussir une stratégie de Webmarketing ?

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Greg Beaurain
Greg Beaurain

Entrepreneur à la tête de 4 entreprises, commerçant, blogueur, autodidacte du web, j'ai créé une agence web en 2019. Je suis propriétaire de commerce depuis 10 ans, que j'ai digitalisé moi-même, j'ai créé de nombreux sites pour mes clients. Et j'aime manger un mc do de temps en temps, ça craint ! Mais surtout, j'aime vous donner des conseils !

Vous voulez plus de client. Le web est devenu un canal indispensable où votre entreprise doit se faire connaître. Le webmarketing est là pour vous permettre d’atteindre vos objectifs! Mais pour cela, il vous faut établir une stratégie de Webmarketing efficace qui va puncher le marché !

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Avec une stratégie de marketing réussie vos résultats peuvent s’envoler.

Mais qu’est-ce que le webmarketing ?

Il n’y a pas de définition dans le Larousse, c’est un mot valise, c’est à dire composé de deux mots, Web et marketing.

Le site l’internaute.fr nous en donne une définition comme étant une discipline qui a pour but de rentabiliser un site internet.

Le webmarketing c’est utiliser internet pour se faire connaître et/ou développer son activité, en utilisant un ensemble de technique de marketing et publicitaires inspirées des méthodes propres au marketing traditionnel. Les outils de communication y étant très variés : email, réseau sociaux, vidéo en ligne, google…

Comment mettre en place sa stratégie de webmarketing ?

En améliorant au maximum la visibilité de votre site, de votre page, tout en instaurant une relation de confiance avec ses visiteurs, les internautes.

Comment s’y prendre ? en utilisant divers outils comme des formulaire d’inscription ou newsletter. Vous pouvez installer un autorépondeur pour informer, offrir du contenu, monétiser ses offres.

stratégie de webmarketing réussie

5 étapes essentielles d’un webmarketing qui punch le marché :

Étape 1- Faire un Brenchmarketing concurrentiel :

Cette technique d’approche marketing consiste à l’étude de sa concurrence directe et indirecte. Il faut analyser le marché et vos concurrents dans l’objectif de s’en inspirer pour les surpasser.

Vous devez faire une analyse concurrentielle approfondie de votre marché, une veille concurrentielle pour connaitre et appréhender vos concurrents, et une étude de marché afin d’avoir les données essentielles sur les besoins et attentes de votre audience cible. Vous allez pouvoir définir votre persona, le client cible que vous allez démarcher et cela en ayant analysé votre environnement concurrentiel pour en déduire les bonnes pratiques commerciales.

Étape 2- Une stratégique de marketing

Il vous faut analyser les attentes et demandes de vos clients sur internet et mettre en place un bon positionnement, il existe différentes façons de faire du webmarketing mais au même titre que le marketing la stratégie est personnalisée à votre positionnement au sien de votre marché. C’est cela qui défini à qui vous vous adressez et savoir où vos clients surfent sur le web. Et oui, pour puncher le marché il faut se creuser les méninges au préalable. Il va vous falloir définir votre client cible, identifier ses besoins, définir les réseaux sociaux ou médias sur lesquels communiquer, comment et avec quel budget, en sachant qu’il existe des techniques gratuites et d’autres payantes, quand diffuser votre communication et avec quelle périodicité. C’est un travail de rigueur et indispensable sans lequel la création de trafic ne pourra jamais se réaliser.

Étape 3- Création de Trafic

Sans trafic votre produit ne pourra pas se vendre. Il existe beaucoup de technique pour créer du trafic, du référencement naturel ou gratuit (SEO) ou le référencement payant (SEA). Les contenus SEO sont enregistrés par Google au bout 6 mois, donc même si ce référencement est gratuit et qu’il ne faut surtout pas le négliger, le référencement payant peut être une excellente alternative si vous avez du budget et que vous voulez booster votre trafic. Néanmoins votre contenu SEO ne disparaitra jamais de Google tandis que votre publicité ne sera plus diffusée si vous stoppez leurs payements. En bref, le SEO est une méthode sur la durée alors que le SEA est une méthode rapide !

Étape 4- Analyse des performances

Tout bon marketeur qui se respecte va analyser les performances de ses différentes méthodes de marketing et d’acquisition client. Il faut analyser les visites en mettant des Insights dans vos différentes publicités. Il faut repérer ce qui a marché et plu à vos leads pour générer du trafic et des ventes supplémentaires. À termes vous aurez une campagne marketing extrêmement performante.

Étape 5- Fidélisation

Une fois votre analyse bien effectuée, il vous faut fidéliser votre trafic. À l’aide d’animation, refonte ou création d’une communauté, créez des pages, groupes sur les réseaux sociaux. Créez des newsletter, l’emailing est un instrument redoutable. Les applications comme WhatsApp et telegram sont assez en vogue pour se créer une communauté.

Les objectifs du webmarketing :

Vous l’aurez compris les enjeux du webmarketing sont d’obtenir du trafic sur votre site internet ou votre funnel de vente. Cela impose une maitrise des différents instruments de marketing pour digitaliser son entreprise. À ce propos si vous le souhaitez vous êtes libre de suivre ma formation gratuite à ce sujet. Cliquez ici !

Bon ok, j’arrête mon auto-promotion, c’était pour vous montrez. Mais sérieux la formation est quand même bien, hein !

Le but de votre marketing est de transformer vos visiteurs en prospects puis en fan fidèle de vrai leads pour votre business en ligne. Un peu comme je viens de faire, le visiteur est intéressé par le webmarketing, il lit l’article, il devient prospect, il veut se former. Je fais la promotion de ma formation, il s’inscrit, il devient lead ! Enfin, seulement s’il est satisfait de la formation, ce que j’espère.

le webmarketing réussi

Les principaux outils ou techniques de diffusion du webmarketing :

outils de diffusion classique :

Vous avez entièrement la propriété de ces outils de diffusion, il vous faut bien réaliser une combinaison de ces différents outils/techniques pour optimiser votre stratégie d’entreprise sur le Web.

email groupé : vous pouvez communiquer plusieurs prospects à la fois, bien utilisé l’emailing est une arme des plus redoutable du webmarketing,

technique d’affiliation : payer des affiliés pour générer des demandes de devis, faites la promotion de produit de marque,

sponsoring / partenariat : solliciter partenariats sponsorisation de contenus avec d’autres sites, des influenceurs sur les réseaux sociaux,

le display: on achète un emplacement sur internet et on utilise des bannières qui seront diffusé auprès des clients intéressés,

lien sponsorisé : l’annonceur choisi le positionnement qu’il souhaite et apparaitre en 1er dans les résultat de recherche car Google Ads par exemple, vous pouvez lire mon article à ce sujet pour bien comprendre cet outil.

les réseaux et médias sociaux :

-facebook

-linkedin

-you tube

-daily motion

-google +

-twitter

-vimeo

-instagram

-snapchat

-tiktok

et bien d’autres…

Il y a un grand nombre de réseaux sociaux, il vous faut les sélectionner en fonction de la cible de votre entreprise. Il existe des réseaux sociaux différents dans chaque pays. Chaque audience cible a son réseau social. Votre étude de marché est vitale pour ne pas vous disperser.

Que faire sur les réseaux sociaux, gérer votre communauté grâce au Community management, diffuser vos contenus sur les réseaux pour amener du trafic vers votre site voire vendre directement vos produits; il faut veiller à optimiser sa présence et son image dans l’environnement de votre audience cible.

Valoriser votre image de marque sur les réseaux sociaux et médias sociaux, puis faire de la publicité sponsorisée sur le réseau, le tout avec une bonne politique éditoriale et vous obtiendrez une augmentation notable de votre nombre de prospect.

il faut se poser la question : quel message pour quel public sur quel canal ? Et en tirer les bonnes conclusions pour optimiser son marketing.

plateformes communautaires de marques :

Ce sont tous les espaces d’échanges autour d’un thème, petit blog, forum, etc

Il est possible d’avoir une présence sur ce genre de plateforme, tout dépend de votre business.

Le commerce social :

Déployez toutes les possibilités et tout le potentiel des médias sociaux pour mettre en vente ou acheter des produits ou services. Par exemple les différents bouton d’appel à l’action que vous pouvez déployer sur votre page facebook ou instagram. À l’aide d’un CRM optimisez votre gestion des relations clients, le commerce social joue un rôle clé dans le développement de votre image de marque.

Utiliser le commerce social permet d’obtenir une meilleure recommandation, une mise en ligne de blog et de partage d’expériences plus rapide. Mais aussi des achat collaboratifs.

Plateforme de curation :

Ce sont des plateformes qui vont vous aider à dénicher du contenu pertinent dans votre domaine, vous allez pouvoir sélectionner, éditer et partager vos meilleurs contenus, ou sinon vous en servir afin d’améliorer votre stratégie.

Les réseaux sociaux de photos :

Par exemple Pinterest, qui est basé sur le partage de photo. Ce sont des réseaux destiné aux contenus créatifs. Si vous être styliste, décoratrice d’intérieur ou encore photographe, il est impératif pour vous d’être sur ces réseaux sociaux pour matcher avec votre cible.

Les applications de messagerie instantanée :

WhatsApp, Telegram, Signal et messenger sont les principales applications de messagerie instantanée; À la base, elles sont destinées à la communication entre proche mais beaucoup de marketeurs ou d’entreprise se crée une communauté directement sur ces applications. Certaines de ces applications comme Telegram ont une deuxième fonction de diffusion d’information public. Ces applications sont des outils qui vous permettront de fidéliser votre clientèle.

Conclusion :

Le web marketing est toute une science et un art si vous voulez faire connaître votre marque ou votre activité sur le Web. Vous devez faire un travail en amont pour définir une stratégie de marketing réussie qui aura du punch et qui séduira vos clients cible.

Vous pouvez faire appel à des experts ou suivre des formations pour le réaliser vous même. Tout dépend de votre activité mais je connais des business qui ne vivent que du webmarketing.

Dans ma formation, je vous montre comment créer votre site internet, et je vous accompagne et vous aide à réaliser votre Webmarketing, et pas de panique vous avez droit à du coaching illimité !!

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