Comment utiliser le flux RSS ?

Strategie-marketing
Greg Beaurain
Greg Beaurain

Entrepreneur à la tête de 4 entreprises, commerçant, blogueur, autodidacte du web, j'ai créé une agence web en 2019. Je suis propriétaire de commerce depuis 10 ans, que j'ai digitalisé moi-même, j'ai créé de nombreux sites pour mes clients. Et j'aime manger un mc do de temps en temps, ça craint ! Mais surtout, j'aime vous donner des conseils !

Élaborer une stratégie de marketing bien construite demande une étude préalable de son marché et une veille concurrentielle complète.

Suivre le bon flux RSS est une bonne méthode pour récolter les informations indispensables sur ses concurrents.

Qu’est qu’un flux RSS ?

Les flux RSS, RSS pour Really Simple Syndication, sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d’actualité et les blogs comme un flux d’actualité. Dit plus tendrement c’est une technologie qui permet la syndication de contenus. Récupérer le contenu et les nouveautés d’un site au quotidien.

S’abonner au flux RSS d’un site c’est comme s’abonner à une page facebook pour avoir le nouveau contenu au fur et à mesure qu’il est publié. C’est le même principe. Et au fait, ça existait avant ! Le flux RSS a été créé en 2002 contre 2004 pour Facebook avec thefacebook.com.

Pourquoi suivre le flux RSS ?

Cela permet de récupérer les informations utiles à une veille concurrentielle ou à un suivi de site de manière automatique sans avoir besoin de consulter chaque site un à un.

Mais aussi augmenter votre trafic en fidélisant votre public. Un abonné à votre flux RSS est un client plus que fidèle qui veut lire votre activité en temps réel. Et de plus un contenu qui lui convient parfaitement. Ou aussi pour un E-commerce en informant des sorties de produit ou de nouvelle offre. Vous pouvez créer plusieurs flux pour chaque catégorie de publication. Sur un site réalisé sur WordPress cela est très simple à mettre en place. Vous pouvez apprendre à le faire facilement en suivant ma formation pour apprendre à créer un site internet ou E-commerce et le référencer en cliquant ici !

Vous allez aussi pouvoir augmenter votre réseau d’affiliés, bien que peu utilisé par les particuliers, cet outil permet de trouver des informations facilement sur un domaine bien précis. Dans l’avenir nous observerons peut-être un regain d’intérêt pour ce flux d’information indexé. Il faut donc y assurer sa présence. Ainsi vous attirez de nouveaux affiliés et vos partenaires en affiliation pourrait être intéressé par votre volume de trafic.

Indirectement votre backlinking devrait augmenter ce qui aura pour effet d’augmenter votre référencement naturel et donc votre place dans la SERP. Il faut saisir toutes les opportunités de bien se placer dans la SERP.

Comment utiliser le flux RSS ?

La lecture des flux de RSS peut se faire à l’aide de différents outils disponible en ligne, installé sur votre ordinateur ou encore sur des applications pour tablette, téléphone.

On parle d’agrégateurs

Il en existe 5 types d’agrégateur :

     

      • Agrégateurs en ligne

    L’internaute crée un compte sur la plateforme en ligne ou l’application téléchargée, il dispose alors d’outils pour, s’abonner réaliser ses recherches et classer les flux par thématique ou d’autres filtres. Ces plateformes ou application dispose d’un abonnement gratuit ou payant pour plus de service. La plus populaire et extrêmement facile à prendre en main est Feedly.

    Mais il en existe d’autre tel que Curata Reader, The old reader

       

        • Agrégateurs en local

      RSSOwl ou QuiteRSS sont des logiciels installés sur votre ordinateur, ils vous permettront de classer les flux auxquels vous vous abonnez.

         

          • Les pages personnalisables

        Proche des plateformes en ligne les agrégateurs de pages personnalisables vous permettent de créer une page internet personnelle constituée d’onglets dirigeant vers les flux RSS et services sélectionnés.

        Le plus connu étant Netvibes.

           

            • Les navigateurs

          Les navigateurs habituels comme Firefox ou Google Chrome sont capables de lire des flux RSS et de les intégrer aux favoris. Il suffit d’autoriser l’option ou l’extension pour que le navigateur propose de souscrire un abonnement à ce flux.

             

              • Les boites mail

            Vous pouvez aussi suivre le flux RSS depuis votre boite mail, gmail ne le permet pas mais outlook oui.

            Les 3 étapes pour installer un lecteur de flux RSS sur sa boite outlook :

               

                         1 – Copie l’adresse web de la page de flux que vous voulez suivre. Elle se trouve dans la barre d’adresse en haut de votre onglet.

                         2 – Dans votre boite Outlook, il va falloir autoriser le flux, allez dans le volet navigation, effectuez un clic droit sur les abonnements RSS puis sur ajouter un nouveau flux RSS.

                         3 – Une boite de dialogue s’ouvre, coller l’URL du flux copié préalablement puis validez l’ajout.

              Ça y est vous pouvez suivre vos flux RSS favoris depuis votre boite Outlook.

              En plus de consulter vos mails, vous pouvez consulter le flux RSS de votre choix.

              Comment avoir un flux RSS avec son site WordPress ?

              WordPress gère nativement plusieurs flux RSS et classer les différents contenus présents sur le site.

              Un flux pour les articles, un autre pour chaque catégorie/étiquette, un flux pour les auteurs du blog (un flux par auteur), un flux pour les commentaires sur le Blog, et enfin un flux pour les résultats de recherches.

              Vous pouvez directement régler la diffusion de vos flux dans les réglages du WordPress, dans l’onglet réglages puis lecture.

              Où récupérer les flux RSS de votre site WordPress ?

              Rien de plus simple, il suffit de rajouter /feed/ à votre URL. Vous pouvez le faire pour chaque catégorie !

              En conclusion

              Même si la technologie RSS parait has been, elle a de nombreuse fonction encore très utile. C’est un outil marketing à ne pas négligé qui vous aidera à faire votre veille concurrentielle voire à augmenter votre visibilité et votre ranking si vous vous en servez correctement.

              En conclusion, une fois votre site en ligne, peu importe vous devez fournir un flux RSS à vos clients pour leur faciliter le suivi de votre site. En plus de cela, la technologie est gratuite et simple d’utilisation. Pour surveiller votre marché concurrentiel c’est l’instrument parfait.

              D’ailleurs vous pouvez suivre nos flux RSS ici :

               

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